Réseaux sociaux, nouvelles technologies, « fake news », défiance du public, lutte des droits d’auteur… l’année a encore été riche pour les médias et journalistes constamment obligés de s’adapter.
Quels ont été leurs principales préoccupations et challenges en 2018 ? Etaient-ils les mêmes en France qu’au niveau mondial ?
Pour cette 10ème édition de l’étude Etat des Médias, Cision a mené une étude auprès de 2000 journalistes dans le Monde pour connaître leurs attentes et ressentis face à un paysage en constante mutation. Une étude intéressante pour tout professionnel des relations presse.
Etude menée en février 2019, auprès de 1999 journalistes dans 10 pays
#1 – Une info vérifiée : 1er objectif des journalistes en France et dans le Monde
Si la véracité de l’information est la 1ère préoccupation des journalistes dans le monde (51%) elle est particulièrement forte en France et est plébiscitée par 79% des répondants. Elle se classe loin devant l’obtention d’un scoop ou d’une exclusivité.
La 2ème préoccupation est liée au chiffre d’affaires et au trafic générés. On constate une grande différence entre la moyenne mondiale s’élevant à 34% contre seulement 13% pour les journalistes Français.
Au niveau de l’information, quel est le plus important pour vous ?
#2 – Les métriques de mesure d’audience ont un impact sur l’information traitée par les journalistes
Pour 65 % des 2000 journalistes interrogés à travers le Monde, la disponibilité des métriques précises sur l’audience (nombre de vues, inscription à la newsletter du média, engagement réseaux sociaux…) a changé leur manière d’évaluer l’information. Le phénomène est moindre en France mais il concerne tout de même plus de la moitié des journalistes (51%).